Breaking Nouvelles
Loading...
vendredi 25 juillet 2014

Utilisation du banc de scie : les règles de sécurité à retenir

Les bancs de scie sont actuellement déclinés dans divers types, ce qui promet à chacun de trouver aisément le modèle qui répondra au mieux à ses besoins et à l’utilisation dont on souhaite en faire. Dans tous les cas, il faudra bien choisir son matériel, mais aussi bien l’utiliser, car les risques d’accident sont assez élevés avec l’utilisation de ce type d’appareil. Voici à cet effet quelques règles de sécurité à connaitre impérativement et à respecter pour réduire les dégâts. 


Comment utiliser le banc de scie en toute sécurité ?


La plupart des bancs de scie sont proposés avec une combinaison de protège-lame et de couteau séparateur. Ces éléments ont été mis là pour protéger les mains de la lame, ce qui fait qu’il ne faudra jamais les enlever. Si le couteau séparateur vient empêcher le bois de se resserrer sur la lame et ainsi, l’empêcher d’être propulsé vers l’utilisateur, le protège-lame vient éviter les coupures avec la lame. Et si les éléments sont défectueux alors, il est de rigueur de les faire réparer chez un spécialiste au lieu de les arranger soi-même. En effet, il ne sera pas facile de démonter l’appareil et de manipuler les petites pièces qui risquent de se perdre. Et bien évidemment, cela enfreint toutes les règles de sécurité pour ce genre d’appareil. Enfin, il se peut que le bricolage réalisé vienne rendre la machine défectueuse et limiter ainsi ses performances. L’idéal est d’apprendre à travailler avec les deux éléments afin de s’y habituer progressivement.

Faut-il s’équiper avant l’utilisation ?


La réponse est définitivement oui, car comme avec tout autre appareil, il est impératif de se vêtir des équipements dédiés. À cet effet, une paire de gants anti-coupures, un casque avec une visière et des lunettes protectrices ainsi que des bouchons d’oreilles sont à retenir. Si les gants viennent empêcher que la lame coupe les doigts malgré la présence du protège-lame, le casque et les lunettes viendront empêcher les particules de bois et les copeaux de s’insinuer dans les yeux. Enfin, les bouchons d’oreilles sont faits pour ceux qui ne souhaitent pas entendre le bruit de la machine pendant l’utilisation. Bien évidemment, il est impératif d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie du lieu de travail au risque de compter avec des accidents. À noter que lors de l’achat du banc de scie, il faudra se poser les bonnes questions, à savoir : est-ce qu’il répond à l’utilisation que l’on souhaite en faire ? Est-ce que sa taille convient à mon atelier ? Est-ce que sa puissance permettra d’avoir des rendus précis ? Ou encore est-ce que ses capacités répondent à mes attentes ? Une fois que l’on a trouvé réponse à toutes ces questions alors, le choix sera plus aisé. 


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Droit d'auteur © 2014 Rocha Blog Tous droits réservés